Les Microzymas
Antoine Béchamp


Antoine BÉCHAMP

1816 - 1908

Un rouage essentiel à l’origine de la vie :

Le MICROZYMA !


Son histoire :



Antoine Béchamp naît en Moselle le 16 octobre 1816 à Bassing en Lorraine.


Son père est meunier et sa fratrie est nombreuse.


C’est grâce à la protection d’un oncle, consul de France à Bucarest qui l’amène là-bas, qu’il peut faire des études.


Il y fréquente le lycée St Saba à Bucarest où il étudie le roumain, le français, le latin et le grec dans un premier temps.


Puis il débute des études de pharmacie (incluant anatomie, physiologie et botanique la première année ; matière médicale, pharmacie et chimie les 2e et 3ème années) et obtient son diplôme à 18 ans.


Il rentre en France après le décès de son oncle en 1834 (18 ans). Aucun de ses diplômes n’est reconnu en France et il a oublié en grande partie sa langue maternelle (il n’est pas revenu en France depuis l’âge de 6 ans).


Qu’à cela ne tienne, il se met au travail. Il s’inscrit à l’école supérieure de pharmacie de Strasbourg tout en travaillant dans une officine de pharmacie à Benfeld…


Il va être tour à tour : Bachelier es-sciences mathématiques, Agrégé en Pharmacie, Licencié ès Sciences Physiques, Docteur ès Sciences Physiques (1853), Docteur en Médecine (1856). Il travaillera toute sa vie.


Il a été tour à tour : Pharmacien d’officine à Strasbourg Professeur de Physique et Toxicologie de l’École Supérieure de Pharmacie à Strasbourg, Professeur de Chimie Médicale et de Pharmacie à la Faculté de Médecine de Montpellier, Doyen de la Faculté libre de Médecine et de Pharmacie de Lille, Professeur de Chimie Organique et de Chimie Biologique à Lille.


Il prend sa retraite en août 1886.


Sa passion, c’est la recherche : sa thèse en doctorat sur les albuminoïdes a déjà été très remarquée !


En 1852, il met au point un nouveau procédé de fabrication de l’aniline, beaucoup plus économique.


Béchamp oriente ses recherches sur les fermentations dès 1854 : il démontre très vite que le phénomène de génération spontanée est impossible.


La théorie de la génération spontanée prétend que la vie apparaît spontanément dès lors que certains éléments sont réunis. Cette théorie est à la base de l’évolutionnisme de Darwin.


Il s’oppose en cela à Pasteur et à beaucoup de savants de son époque qui cherchent à toute force à démontrer que l’on peut se passer de Créateur.


Ce travail l’amène à découvrir un rouage essentiel à l’origine de la vie : le MICROZYMA !


Cette microcellule organisée bâtit le monde du vivant et synthétise les enzymes ou zymases permettant les réactions chimiques, les combustions et la respiration au cœur des organismes vivants


Le travail de Béchamp est colossal… Chaque expérience est répétée au moins 50 fois dans des conditions identiques et 50 fois en variant les conditions


Il en observe les résultats sur des années ! Il ne s'autorise à en tirer ds conclusions (et à les publier) que lorsqu'il est parvenu à une certitude ! Son travail inlassable et totalement désintéressé nous a valu des découvertes considérables, étayées par une observation rigoureuse, et une totale objectivité.


Il est le premier à parler de la possibilité d'une contagion par les germes et corpuscules vibrants de l'air... mais seulement pour les matériaux NON "ORGANISÉS".


Il est le premier à parler de l'antisepsie (qui bloque la reproduction des micro-organismes - donc des microzymas) et l'asepsie chirurgicale (qui les tue)...


Il est sans conteste le fondateur authentique de l'enzymologie et de la véritable génétique.


Il a affirmé très tôt que la panspermie est une doctrine erronée, que les microbes transportés par les poussières de l'air proviennent en fait de la décomposition des êtres vivants après leur mort !



Son œuvre tout entière est couronnée par sa devise :


" RIEN N'EST LA PROIE DE LA MORT,
TOUT EST LA PROIE DE LA VIE ! "






LA NATURE DES MICROZYMAS



Après ses premières découvertes dans l'eau sucrée, dès 1857, Béchamp se met en quête de ces fameux microzymas. Il en retrouve, fossilisés mais toujours vivants et capable de se réactiver, dans certaines roches calcaires (qui ont plus de 12,5 millions d'années), dans certaines eaux minérales, dans l'air et dans divers autres milieux comme la poussière de l'air :


"Ce n'est pas par milliers qu'on les compte dans 1500 litres d'air, mais par centaines de mille et davantage dans certains cas. Ce sont les plus petits ferments !

J'ai mis 7 ans à me convaincre de leur existence indépendante, de leurs fonctions et de leur nature organisée".


Il met en route tout un "train" d'expériences avec une rigueur scientifique irréprochable et démontre qu'ils existent en tant que bactéries à un degré inférieur de développement dans les muscles et dans tous les organes d'un animal encore vivant. (.../...)


Au microscope optique à fond clair, les microzymas se présentent invariablement sous l'apparence de points brillants, doués d'une certaine mobilité, une sorte de mouvement de trépidation, de va-et-vient, de tourbillonnement.


On peut les prendre (selon l'angle de l'observation) comme des points noirs ou bien comme des sphères dont le centre est brillant avec un contour sombre.


Ils mesurent moins d'un millième de millimètre de diamètre, parfois moins.


Toute granulation moléculaire n'est pas un microzyma, mais tout microzyma est une granulation moléculaire.



Le Pr. Béchamp ne se targue pas de les avoir découverts, mais d'avoir démontré :



1 - Que certaines d"entre elles - les microzymas - sont des ferments d'une rare puissance, et par suite qu'elles sont organisées dans le sens de la structure.



2 - Elles possèdent une fonction de nutrition en vertu de laquelle elles opèrent des transformations profondes de la matière fermentescible d'où naissent l'alcool, l'acide acétique, l'acide butyrique et d'autres produits plus ou moins nombreux. Cet alcool, ces acides, etc.. sont dits "produits de la fermentation" : en réalité, ils sont des "produits de désassimilation". Ce sont des sous-produits et non pas des déchets !



3 - Qu'elles peuvent, dans des conditions déterminées (bio-électronique, nutriments, vitamines) évoluer physiologiquement pour engendrer d'autres organismes (bactérie).



4 - Qu'elles peuvent construire des cellules dans certaines conditions. "Les microzymas sont facteurs (bâtisseurs) de cellules. De proche en proche, ce sont eux qui sont chargés de construire l'être organisé que nous appelons un animal ou un végétal."



Et Béchamp précise : "Il n'est pas en notre pouvoir, même quand nous avons tous les genres de microzymas à notre disposition, e constituer avec eux un végétal ou un animal d'ordre un peu élevé."



La composition du microzyma rappelle celle de tous les blastèmes et protoplasma (tissus vivants), ainsi que celle des cellules de levure et de la plupart des tissus vivants, végétaux ou animaux : 80% d'eau environ, du carbone, de l'azote, de l'hydrogène, etc... Leurs fonctions varient dans les différents centres ou organes de même être.



Les MICROZYMAScours du Dr Alain SCOHY
d’après les découvertes du Pr. Antoine Béchamp