La Respiration
Dr. Buteyko



La Respiration Buteyko


La méthode Buteyko utilise l’ajout d’une pause contrôlée après l’expiration pour entraîner le système respiratoire à prendre moins d’air et à calmer la respiration.

La respiration Buteyko est similaire à d’autres techniques de respiration yogi, car elle dirige la respiration et aligne l’esprit et le corps.

La respiration Buteyko utilise une pause contrôlée qui est chronométrée pour mieux comprendre la capacité respiratoire et manipuler la courbe de dissociation de l’oxygène pour atteindre des avantages optimisés pour la santé.


La technique Buteyko utilise une pause contrôlée.

L’une est prise après l’expiration, une élongation de cinq secondes de la pause indiquant une amélioration.

Avec chaque semaine successive d'entraînement, la personne commencera à se sentir comme si son souffle est plus léger puisqu’ils commencent à inspirer plus d’air et augmenter la circulation dans le corps.

La respiration Buteyko se compose de sept exercices principaux avec plusieurs variations.

Choisissez l’exercice qui correspond le mieux à votre vie, à votre niveau de confort et à vos objectifs.

Nous nous concentrerons sur les deux exercices Buteyko les plus courants qui peuvent être inclus dans votre routine quotidienne ou utilisés pendant les moments de stress et d’anxiété.



Déblocage du nez

L’exercice de déblocage du nez est excellent pour les débutants et pour ceux qui souhaitent connecter leur esprit et leur respiration pour réduire le stress et l’anxiété.


  • Étape 1 :
    Asseyez-vous dans une position confortable que vous pouvez tenir jusqu’à cinq minutes. Une fois détendu, commencez à vous concentrer sur votre respiration. Reposez doucement votre bouche qui doit être fermée et respirez exclusivement par le nez.


  • Étape 2 :
    Prenez note de la narine qui semble plus congestionnée et placez doucement votre pouce et votre index sur cette narine scellant les voies respiratoires.

  • Étape 3 :
    Continuez à respirer à travers la seule narine débloquée. Porter votre attention sur votre respiration, en sentant l’air froid entrer dans votre narine et l’air réchauffé qui sort. Concentrez-vous sur la respiration entrant et sortant de la narine. Remarquez la façon dont les poils dans la narine se déplacent. Essayez de ralentir et d’apaiser votre respiration jusqu’à ce que les petits poils ne soient pas déplacés par l’air.


  • Étape 4 :
    Remarquez comment votre bouche et votre corps se sentent lorsque vous continuez à adoucir votre respiration. Votre bouche est-elle sèche ou humide ? Avez-vous plus de salive que d’habitude ? Vous sentez-vous chaud ou froid ?

  • Étape 5 :
    Continuez à apaiser votre respiration au point où il n’est pas perceptible que vous respiriez. Cela calmera le système nerveux sympathique permettant au parasympathique de prendre le relais et de faire de même pour votre esprit et votre corps.

  • Étape 6 :
    À votre prochaine expiration, pincez doucement le nez fermé. Il s’agit de la phase de pause de contrôle de Buteyko.

  • Étape 7 :
    Lorsque vous commencez à sentir que vous devez respirer, relâchez lentement votre nez et respirez doucement. Après trois à quatre minutes, le tonus sympathique changera et vous vous sentirez calme et connecté.